voulaient (le verbe “vouloir” s’accorde avec le sujet “ils”)
On choisit l’imparfait parce que c’est une description de ce qui s’est passé.
Exercice no 2
Compléter le texte à l’aide des verbes étudiés (avoir, être, aller, faire, finir, pouvoir, vouloir et mettre) et choisir le bon temps de verbe (imparfait ou conditionnel présent).
Mon jardin
Jusqu’à l’an dernier, mes grands-parents ____________ un jardin magnifique. Ils y ____________ tout leur coeur pour le rendre toujours plus beau.
Chaque année, j’___________ chez eux quelques jours pendant l’été avec ma petite soeur. Notre grand-père __________ responsable de l’aménagement paysager pour citoyens de la ville de Lachine. Ces derniers ____________ besoin d’aide pour entretenir leurs terrains. Vers cinq heures du matin, j’entendais la radio s’allumer et je sentais la bonne odeur des rôties et du café. L’horloge grand-père sonnait à six heures. Je devais me lever tôt moi aussi pour aller avec lui.
Aussitôt prêts, nous ____________ les gants, les pelles, les sacs et les sauts dans la valise de la voiture. Mon grand-père attachait ensuite la remorque derrière voiture et nous partions pour le marcher.
Il y ___________ des centaines de fleurs et de plantes. À l’arrivée des fleurs au marché, leur odeur ___________ par envahir l’air environnant. Quand les fleurs __________ choisies, nous ____________ directement chez le premier client pour passer la journée entière dehors avec la nature comme bureau de travail.
Je ______________ que ces belles années reviennent, mais le temps est à sens unique.