Leçon Catégorie : Francisation

Leçon 6: Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «pour»

On recherche la personne qui va recevoir quelque chose. Pour qui? Exemple: J’ai tricoté cette tuque en laine pour ma soeur. Question: Pour qui as-tu tricoté cette tuque en laine? Ici on recherche un lien d’attachement, un contrat, une entente. Pour quel / quels Pour quelle / quelles Exemples: Je travaille pour la compagnie Pharma. …

Leçon 6: Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «pour» Lire la suite »

Leçon 5: Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «de»

On cherche la personne qui a dit, donné ou offert quelque chose. De qui? Exemples: J’ai reçu un cadeau de mes parents. Question: De qui as-tu reçu un cadeau? Je tiens ces informations de mon collègue. Question: De qui tiens-tu ces informations? J’ai le nez de mon père. Question: De qui as-tu le nez? On …

Leçon 5: Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «de» Lire la suite »

Leçon 4: Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «à»

En posant une question, on peut faire précéder le marqueur interrogatif d’une préposition. La réponse attendue contiendra aussi cette préposition. On cherche un complément indirect introduit par «à». C’est le verbe de la phrase qui commande la préposition. On cherche quelqu’un. À qui  (pronom interrogatif) Quelques verbes qui sont suivis de la préposition à: aider …

Leçon 4: Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «à» Lire la suite »

Leçon 1:Les types de phrases interrogatives

On choisit un marqueur interrogatif selon la réponse qu’on veut obtenir. Il existe 2 types de phrases interrogatives : Interrogative totale : la réponse est oui/non Interrogative partielle : la réponse est un développement. Pour construire une phrase interrogative totale, il faut utiliser le marqueur interrogatif « est-ce que ». Formule : « Est-ce que » + sujet + verbe + complément …

Leçon 1:Les types de phrases interrogatives Lire la suite »