Me préparer à mon évaluation de rendement

L’auto-évaluation

L’auto-évaluation permet de se mesurer au minimum une fois par année. Vous pouvez vous évaluer autant de fois que vous le désirez à l’intérieur de l’échelle d’évaluation de votre poste. Le meilleur moyen de progresser par rapport au développement de ses compétences est de garder en tête un portrait réaliste de la situation.

Cela prend de l’humilité et de l’objectivité pour arriver à tirer profit d’une auto-évaluation.

Il y a deux pièges à éviter:

1- Avoir peur de reconnaître ses compétences par peur de paraître arrogant = Sous-évaluation des compétences.

2- Se baser sur une surcharge de travail pour confirmer “travailler fort” = Subjectivité par rapport aux compétences.

“Travailler fort” ne veut pas dire répondre aux critères d’évaluation. Au contraire, la surcharge de travail peut être la conséquence d’une mauvais organisation du travail, d’une mauvaise compréhension de son rôle, d’une difficulté à mettre ses limites ou encore d’une mauvaise répartition des tâches dans l’équipe.

L’importance de bien s’évaluer permet de mettre en lumière les points à travailler afin de briller à l’intérieur de son poste.

Une fois les faiblesses reconnues, il est possible de prendre les moyens pour s’améliorer. Si les faiblesses ne sont pas reconnues, il n’y a pas d’opportunités d’amélioration et il devient difficile de progresser dans les critères d’évaluation.

Le meilleur moyen pour s’évaluer est de se baser sur des faits concrets, des exemples pour appuyer la note que vous vous donnez. L’évaluation doit toujours porter sur des faits et non des émotions.

Pour vous préparer à votre évaluation de rendement, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

De quels accomplissements suis-je le plus fier?

Quels sont mes objectifs pour les prochains mois?

Quelles sont les inquiétudes qui traversent mon esprit?

Qu’est-ce que j’aimerais améliorer?

Quel avancement de carrière souhaiterais-je avoir l’opportunité d’avoir?

Ces questions peuvent vous aider à organiser vos pensées afin de vous préparer à discuter avec votre supérieur immédiat. Un changement de poste et de responsabilité se prépare.

La situation idéale est d’être formé avant d’obtenir une promotion au lieu d’obtenir la promotion et d’être mis à l’épreuve par rapport à une série de compétences et d’aptitudes que vous devez apprendre et appliquer en même temps que les nouvelles responsabilités du poste.

Donnez-vous la chance de vous développer en étant objectif dans votre auto-évaluation. Prenez connaissance des formulaires d’évaluation de rendement des postes supérieurs afin de vous préparer à une éventuelle promotion. Vous pouvez prendre des initiatives personnelles pour vous développer afin d’atteindre vos objectifs professionnels.

L’auto-évaluation est un outil de mesure puissant pour se mettre en action.