Chapitre Catégorie : Francisation

Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «pour»

On recherche la personne qui va recevoir quelque chose. Pour qui? Exemple: J’ai tricoté cette tuque en laine pour ma soeur. Question: Pour qui as-tu tricoté cette tuque en laine? Ici on recherche un lien d’attachement, un contrat, une entente. Pour quel / quels Pour quelle / quelles Exemples: Je travaille pour la compagnie Pharma. …

Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «pour» Lire la suite »

Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «de»

On cherche la personne qui a dit, donné ou offert quelque chose. De qui? Exemples: J’ai reçu un cadeau de mes parents. Question: De qui as-tu reçu un cadeau? Je tiens ces informations de mon collègue. Question: De qui tiens-tu ces informations? J’ai le nez de mon père. Question: De qui as-tu le nez? On …

Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «de» Lire la suite »

Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «à»

En posant une question, on peut faire précéder le marqueur interrogatif d’une préposition. La réponse attendue contiendra aussi cette préposition. On cherche un complément indirect introduit par «à». C’est le verbe de la phrase qui commande la préposition. On cherche quelqu’un. À qui  (pronom interrogatif) Quelques verbes qui sont suivis de la préposition à: aider …

Des marqueurs interrogatifs pour représenter des compléments indirects introduits par la préposition «à» Lire la suite »

Les types de phrases interrogatives

On choisit un marqueur interrogatif selon la réponse qu’on veut obtenir. Il existe 2 types de phrases interrogatives : Interrogative totale : la réponse est oui/non Interrogative partielle : la réponse est un développement. Pour construire une phrase interrogative totale, il faut utiliser le marqueur interrogatif « est-ce que ». Formule : « Est-ce que » + sujet + verbe + complément …

Les types de phrases interrogatives Lire la suite »

Construire des questions à partir d’un indice de recherche

Quelle question peut-on poser pour connaitre la réponse donnée? Exercice 1 1.Vous vous informez pour connaitre le prix d’une session de gymnastique. Réponse Combien coûte la session de gymnastique? Combien la session de gymnastique coûte-t-elle? 2.Vous vous informez pour savoir si il y a un rabais sur les chambres d’hôtel entre le 1er et le 15 …

Construire des questions à partir d’un indice de recherche Lire la suite »

Le choix des prépositions page 4 (apporter, ajouter, vouloir, aider)

Exercice no 1 Compléter les phrases suivantes en utilisant des prépositions ou des déterminants partitifs. Quand je vais en pique-nique, j’apporte toujours _______ nourriture _______ tout le monde. Chaque jour, je m’apporte ____ lunch au travail. Quand je fais des sandwiches, j’ajoute _____ poulet, _____ tomates, ______ salade et ______ mayonnaise. Je mets ______ épices …

Le choix des prépositions page 4 (apporter, ajouter, vouloir, aider) Lire la suite »

Vocabulaire 3

Trouver le mot qui répond à la définition. 1.Je suis l’adjectif utilisé pour dire que quelqu’un fait du sport. Réponse Un sportif / une sportive 2. Comment appelle-t-on l’action de s’enfuir de la prison? Réponse Une évasion / s’évader 3. Comment appelle-t-on l’action de préparer le corps d’un mort? Réponse Embaumer 4. Je suis le nom que l’on …

Vocabulaire 3 Lire la suite »